Citoyenneté

Citoyenneté

14429631_1701558296832413_801960323_n

 

Depuis maintenant plusieurs années, la FAEP a fortement développé son axe « Citoyenneté ».

On ne « naît pas citoyen, on le devient » et on pourrait même dire qu’être citoyen est un perpétuel apprentissage. Ainsi la FAEP parce qu’elle est un mouvement d’éducation populaire et une organisation citoyenne propose de nombreuses actions en lien avec cette thématique. Cela passe par exemple par des conférences-débats, des porteurs de paroles ou encore des stands d’informations voulant amener les participants à penser par eux-mêmes, à comprendre le monde qui les entoure et à leur faire prendre consciences qu’ils peuvent être les acteurs voire même les auteurs de la société à travers leur façon d’être et leurs actes au quotidien.

Parce qu’être citoyen ce n’est pas seulement se rendre aux urnes une fois par an, la FAEP cherche sans cesse à encourager et à valoriser l’engagement citoyen des jeunes, engagement qui peut prendre différentes formes (bénévolat, service civique, réserve citoyenne et militaire) mais qui est toujours tourné vers autrui ou l’intérêt général.

Adhérente au Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire de Picardie (CRAJEP) la FAEP mène également avec ce dernier une réflexion sur l’association des jeunes aux décisions politiques ou encore la réappropriation du fait politique

Pour l’année 2016 la FAEP souhaite s’investir une nouvelle fois sur la thématique de la Citoyenneté par la création du Projet Citoyenneté 2.0 qui vise à créer une dynamique autour de la participation politique des jeunes, la valorisation de l’engagement ou encore la prise de conscience des enjeux d’une citoyenneté active.