Mot du Président

Mot du Président

Xavier BEULENS, Président de la FAEP 

Chers étudiants, Chers amis de la fédération

Voilà bientôt 22 ans que la FAEP a vu le jour. Que de chemin parcouru depuis !! Innovation sociale, éducation populaire, citoyenneté ou encore accès à la culture, autant de domaines dans lesquels la fédération a su s’imposer et être force de propositions. Toujours un seul et unique but : « l’accompagnement des jeunes ». C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre développement qui nous permet encore aujourd’hui d’être la première organisation étudiante représentative de Picardie.

En effet, en mars dernier, la FAEP a connu une nouvelle victoire électorale, s’imposant ainsi pour la quatrième fois consécutive au sein des conseils centraux de l’Université de Picardie Jules Verne. Force est de constater que notre réseau, au plus près des étudiants, ainsi que les actions que nous menons quotidiennement pour la jeunesse, confirment notre représentativité.

Outre les victoires électorales, cette force de projets et le pragmatisme avec lesquels nous œuvrons chaque jour nous permettent d’être aujourd’hui les interlocuteurs privilégiés des différentes instances du territoire. Ainsi, nous affirmons et réaffirmerons nos positions quant à la défense des intérêts matériels et moraux des jeunes devant ces différents acteurs et continuerons à nous impliquer dans la construction d’une politique digne de ce que mérite la jeunesse de notre territoire.

Cependant, les défis restent de taille. Les bouleversements que connaissent actuellement les étudiants, tant sur le plan de l’orientation et de la formation que sur le plan des conditions sociales, nous engagent à être vigilants et à accompagner sensiblement les jeunes dans ces différents changements. Ainsi, nous nous devons évidemment d’être force de propositions au sein des différentes instances où notre fédération est représentée, mais également être une source de communication exemplaire auprès de la population estudiantine, avec une véritable connaissance des sujets. Œuvrer quotidiennement pour les conditions sociales et les conditions de formation de la jeunesse picarde est et doit être notre finalité.

Qui plus est, ces changements supposent, à l’instar de ce devoir de représentation, d’être nous-mêmes un moteur de la vie sociale des jeunes et de nous efforcer à développer nos projets dans tous les domaines précités. Seul ce dynamisme de terrain conditionnera la crédibilité de notre représentation. Ainsi, formons nos jeunes à la citoyenneté, soyons moteurs en termes d’accès à la culture, militons à travers nos projets pour le bien-être des étudiants.

Enfin, il semble essentiel de clôturer ces mots en insistant sur l’importance d’agir ENSEMBLE. Les associations et élus forment la pierre angulaire du succès des actions de la FAEP. Sans cet engagement commun, nous vous affirmons que nous ne pourrons mener à bien les différents projets. Le réseau est et sera toujours la force de la Fédération des Associations Etudiantes Picardes.