Développement Durable

Développement Durable

L’expression “développement durable” est apparue pour la première fois en 1980 dans un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : “La stratégie mondiale pour la conservation”. En 1987, le rapport Brundtland (“Our commun future“, notre avenir à tous) propose une définition du développement durable :

“Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.”

L’approche du développement durable est donc double. Il concerne à la fois :

  • L’espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre
  • Le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Le développement durable, c’est concilier performances et responsabilités économiques, sociales et environnementales.

C’est ainsi que la FAEP s’engage depuis des années pour le developpement durable

  • La signature de la Charte du Developpement durable de la FAGE

Son préambule rappelle notamment le rôle et la responsabilité des associations étudiantes, les grands textes nationaux et internationaux en la matière, l’enjeu que revêt le changement climatique, l’objectif de limitation du réchauffement à 2°C et l’importance de l’aspect social dans le développement durable. Les engagements auxquels souscrivent les signataires sont ensuite classés en 9 grands axes

la FAEP à rejoins les signataires et a ainsi marqué son engagement en faveur du développement durable et sa volonté d’être acteur sur les campus et au-delà, dans la cité, de la lutte contre le changement climatique et de la promotion d’une nouvelle forme de développement.

  • CCloé : Calculateur Carbonne libre des organisations étudiantes

CCloé permet aux associations d’identifier les postes qui ont un fort impact carbone, mais également de développer, dans une logique pluriannuelle, des actions pour mettre en œuvre la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre. Mais surtout, ce calculateur carbone permettra de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux du développement durable.

Présenté lors de la COP21, ce projet a obtenu le « Label COP21 », gage de sa qualité et de la nécessité que les organisations étudiantes prennent à leur tour leurs responsabilités et soient motrices dans le domaine du développement durable.

la FAEP s’engage ainsi en calculant son empreinte carbonne ! Plus d’infos ici  >> http://ccloe.fage.org

  • Des actions quotidiennes qui marquent l’engagement de la FAEP

> Par une présence active au sein du Comité de Développement Durable (CDD) de l’UPJV où nous défendons par exemple le tri des déchets à l’université ou encore le co-voiturage.

> Par son soutien aux projets d’Université Zéro Déchets et par la réalisation de diverses actions de sensibilisation auprès de la communauté universitaire, la FAEP est devenu un réel acteur engagé en faveur d’un politique de dévellopement durable dans l’Enseignement Supérieur.

> Ateliers de cuisine anti-gaspillage, Promotion du circuit-court avec l’opération Paniers de Fruits et Légumes de l’AGORAé,  Diffusion de films engagés, Distribution de guides pour un comportement plus respectable de l’environnement ou encore Participation au challenge « Café Panda » du WWF, la FAEP est présente sur tous les fronts !

la FAEP s’engage, engagez-vous à nos côtés et gardons ensemble, toujours à l’esprit, que « nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » (Antoine de Saint-Exupéry).