Services aux Associations

Services aux Associations

La FAEP vous accompagne pour développer, ou créer votre association. Contactez nous !

Dès lors que votre association étudiante est adhérente à la FAEP, elle fait partie du réseau de la FAGE. Vous pouvez ainsi profiter de certaines offres, permises par les partenariats nationaux de la FAGE.

logoFAEP_HQ max fb

sacem

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musiques), protège toutes les œuvres musicales et délivre aux organisateurs de soirées et de spectacles l’autorisation d’utiliser en public les œuvres, conformément au code de la propriété intellectuelle. (plus d’informations sur www.sacem.fr). Afin de pouvoir diffuser de la musique, vous devez donc obligatoirement effectuer certaines démarches.

Le partenariat entre la SACEM et la FAGE vous permet  bénéficier de 20% de réduction au titre de la déclaration préalable, chiffre auquel s’ajoute un rabais de 12,5% grâce au protocole d’accord signé entre la FAGE et la SACEM.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la SACEM ?

Avant l’événement
  • Pour pouvoir diffuser de la musique, vous devez obligatoirement demander l’autorisation à l’auteur ou à son représentant.

Au moins 15 jours à l’avance, vous devez ainsi faire une déclaration de la manifestation, auprès de la délégation régionale de la SACEM.

dl.amiens@sacem.fr
Fabrice MAILY
Tél : 03 69 67 27 20
5 Rue Lamarck
CS 90812
80008 AMIENS CEDEX 1
  • La SACEM vous délivre un contrat général de représentation.

Vous devrez préciser sur ce dernier divers renseignements : superficie de la salle, concert ou musique enregistrée, tarifs (entrée, consommations…).

N’oubliez pas d’y joindre l’attestation FAGE / SACEM obtenue précédemment.

contact-sacemFormulaire à compléter en bas de page ici :
http://www.fage.org/services-aux-assos/reduction-sacem.htm

 

Après l’événement
  • Dans les dix jours suivants la représentation, vous devez renvoyer un état des recettes et des dépenses correctement rempli, accompagné d’un listing des œuvres diffusées.
  • Vous recevrez une note de débit avec le montant des droits d’auteur que vous devez régler. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il incombe à l’organisateur de la soirée d’effectuer les démarches et de régler les droits d’auteur.

ada

ADA est implantée partout en France (+ de 400 agences). À ce jour, c’est le seul loueur à permettre aux jeunes de louer dès 18 ans et sans surcoûts (sur simple présentation d’un permis définitif).

Avec le partenariat FAGE – ADA, vous bénéficiez de plusieurs offres promotionnelles, vous permettant de louer un véhicule à moindre frais.

Sur l’ensemble de la flotte ADA :

  • 15€ de remise supplémentaire toute l’année, en semaine.
  • 10€ de remise supplémentaire toute l’année, le week-end.
  • Option Franchise réduite offerte (Garantie Étendue inclue), pour les réservations faites en agence.
  • Le 2ème conducteur offert.
  • Le nombre d’années de permis requis est diminué pour la location d’un minibus (2 ans minimum.)

Pour bénéficier de ces offres :

  • 1) Obtenez votre code de réduction auprès de la FAGE
contact-ada

Formulaire à remplir en bas de page ici :
http://www.fage.org/services-aux-assos/ada-loueur-etudiants.htm

 

 

 

  • 2) Rendez-vous sur ada.fr pour louer votre véhicule,

Ou en agence :

387 chaussée Jules Ferry
80090 AMIENS
Tél : 03.22.46.49.49

arizuka

Le crowdfunding (également appelé financement participatif) est une technique de financement utilisant une plateforme internet, pour faire l’intermédiaire entre un porteur de projet et des donateurs, qui financent leurs projets coup de cœur à la hauteur souhaitée. Afin de favoriser les dons, il est possible de proposer des contreparties selon le montant.

L’intérêt pour les porteurs de projet est multiple. En plus de trouver une source de financement complémentaire, vous avez l’opportunité de faire connaître et de promouvoir vos actions auprès d’un public très large, mobilisant ainsi une communauté de soutien et permettant au grand public de soutenir et s’approprier un projet.

Afin de favoriser et soutenir les initiatives socialement innovantes, la FAGE souhaite apporter à l’enjeu fondamental qu’est le financement d’un projet, des solutions innovantes ancrées dans le champ de l’économie sociale et solidaire. C’est la raison pour laquelle la FAGE s’est tournée vers le crowdfunding, et plus précisément vers Arizuka, en raison des valeurs communes que sont l’innovation sociale et le projet d’intérêt général.

La FAGE bénéficie d’un espace dédié sur le site Arizuka afin de mettre en valeur les projets de son réseau. En plus de l’accompagnement proposé par les équipes d’Arizuka, un suivi sera effectué par la FAGE afin de maximiser les chances de financement.

De plus, la FAGE propose à l’aide du FIRF (Fond des Initiatives du Réseau de la FAGE) d’abonder les projets financés par le biais du crowdfunding et présents sur la plateforme Arizuka. Plus d’infos ici : http://www.fage.org/services-aux-assos/financer-projets-etudiants.htm

Si vous souhaitez présenter un projet :

  1. Rendez-vous sur le site d’Arizuka – http://www.arizuka.com
  2. N’hésitez pas à contacter la FAGE – contact@fage.org

L’organisme de formation, les CEMEA de Picardie, propose aux membres de la FAEP un accès à la formation au BAFA pour l’année 2017. Les stagiaires s’inscriront sur les formations BAFA du calendrier régional des CEMEA de Picardie.

Les CEMEA de Picardie déduiront du tarif de la session de formation :

  • Une somme de 40 euros pour une inscription à une formation générale BAFA
  • Une somme de 30 euros pour une inscription à une formation d’approfondissements BAFA

Pour profiter de cette remise, lors de leur inscription, vous devrez présenter un justificatif d’appartenance à la FAEP ou à l’une des associations adhérentes de la FAEP.

Pour demander votre attestation, envoyez un mail en précisant votre association étudiante à sg@faep.fr