Mot du Président

Mot du Président

Depuis 21 ans, la Fédération des Associations Etudiantes Picardes (FAEP) œuvre au bien-être et à l’émancipation des jeunes et à la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants. Tout ceci est possible grâce à l’appui de l’ensemble des associations étudiantes qui la composent.

Construite initialement par un petit collectif d’étudiants dont la seule motivation était d’améliorer la vie étudiante Picarde, celle-ci se veut asyndicale et apartisane. C’est par cette volonté et la force de son réseau d’associations que la FAEP est parvenue à créer des projets cohérents répondant aux demandes étudiantes, faisant aujourd’hui d’elle la première organisation représentative des étudiants sur le territoire Picard.

Depuis plusieurs années maintenant, la FAEP possède le plus grand nombre d’élus dans les conseils de l’Université de Picardie Jules Verne et au CROUS d’Amiens-Picardie lui permettant de porter plus efficacement la parole des étudiants afin de faire évoluer leurs quotidiens.

Mais la FAEP, ce n’est pas seulement de la représentation dans les conseils, c’est aussi des projets et des services au travers de :

  • L’animation des campus par l’organisation d’événements avec les associations étudiantes.
  • L’encouragement des jeunes à avoir un œil critique sur la société en créant des débats citoyens
  • L’aide sociale et solidaire avec l’AGORAé
  • La sensibilisation des étudiants sur les sujets de santé (via le Téléthon, le Sidaction…) mais aussi à propos des addictions
  • L’accompagnement des étudiants dans leurs orientations dans l’enseignement supérieur et leurs insertions professionnelles via des forums et des dispositifs facilitant l’apprentissage et la prise de contact avec le monde professionnel.
  • La culture (avec le FAEP’stival etc…)

La FAEP est donc parvenue à créer des projets qui répondent à l’ensemble des questions et problématiques étudiantes de Picardie. Comment ? Simplement en vous écoutant et en construisant ensemble ces projets !

Cette nouvelle année s’annoncera forte en projets et en réussite puisque qu’avec vous, nous continuerons de créer, d’innover, d’améliorer une vie étudiante qui n’attend qu’a être faite à notre image.

Sunny OUBELAID
Président de la FAEP