La région refuse la gestion des bourses sanitaires et sociales par le...

La région refuse la gestion des bourses sanitaires et sociales par le CROUS !

0 298

C’était en Décembre dernier que le Gouvernement annonçait par décret l’harmonisation des Bourses aux Formations Sanitaires des territoires en alignant leur montant sur ceux des Bourses sur Critères Sociaux, répondant ainsi à une inquiétude majeure des étudiants des formations sanitaires concernées de Picardie dans l’incertitude jusqu’alors sur l’avenir des montants accordés dans une région fusionnée.

C’est dans cet état de fait que la FAEP à alors demandé à ce que la gestion administrative des bourses de toutes les Formations Sanitaires et Sociales actuellement gérée par la Région Hauts-de- France soit transférée de manière pleine et entière aux CROUS du territoire.

Cependant, la FAEP apprend aujourd’hui le désengagement de la région sur une mesure qui permettrait enfin de tendre vers un accès égalitaire aux droits pour l’ensemble des étudiant.e.s sans discrimination sur le simple principe du cursus suivi.

La FAEP condamne fermement cette décision qui va à l’encontre de l’intérêt des étudiant.e.s. Cette opposition ferme de la région revient à refuser une mesure de justice sociale majeure qui permettrait de simplifier les démarches administratives, et d’offrir une meilleure visibilité aux aides sociales disponibles pour ces filières.

C’est par cette attitude que les étudiant.e.s en filières sanitaires et sociales continueront à être lésé.e.s par ce manque de considération alors qu’ils.elles représentent une grand part du paysage étudiant sur le territoire Picard.

Malgré cette décision la FAEP et ses élus continueront d’avancer sur cette question afin de ne pas laisser les étudiants en formations sanitaires et sociales en marge du système social étudiant.