Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1996, la Fédération des Associations Etudiantes Picardes est la première organisation représentative des étudiant.e.s du territoire picard. Apartisane et aconfessionnelle, la FAEP regroupe des associations étudiantes de toutes filières et de tous objectifs qui souhaitent œuvrer dans un objectif commun : la défense des intérêts matériels et moraux des étudiant.e.s picards.

Nous comptons actuellement pas moins de 19 associations adhérentes dans notre réseau picard. Ce sont ces associations qui font vivre la fédération chaque jour et qui sont les acteurs incontournables de notre territoire.

Le but principal de notre fédération est donc la représentation étudiante à travers des thématiques comme la démocratisation de l’enseignement supérieur, l’émancipation de la jeunesse ou encore la justice sociale. Cette représentation se fait grâce à nos élu.e.s, majoritairement choisis par les étudiant.e.s.

Ces élus siègent dans différentes commissions et groupes de travail pour porter la voix de des associations de notre réseau et surtout plus largement de tous les étudiant.e.s. Ils prennent part aux décisions de formations et de vie étudiante (animation, aides sociales, prévention…) tout en étant force de propositions pour améliorer le quotidien des étudiant.e.s et plus globalement de la jeunesse.

 

Mais la FAEP se propose d’être présente quotidiennement auprès des étudiants par des projets et services concrets.

L’AGORAé Amiens, épicerie solidaire et véritable lieu de vie pour tous, est née en 2015 dans un objectif de lutter contre la précarité et l’isolement chez les étudiant.e.s.

 

Nous souhaitons également sensibiliser sur plusieurs sujets comme la santé, le handicap, les dangers de l’abus d’alcool grâce à un pôle prévention. Enfin, il nous semble nécessaire que chacun s’épanouisse dans sa vie étudiante grâce à la culture, qu’il s’agisse de découvrir ce qu’offre la métropole d’Amiens, mais également en participant eux-mêmes à la culture grâce à l’exposition de leurs œuvres ou encore en participant au FAEP’stival.