Présentation de la FAEP

Présentation de la FAEP

 

logoFAEP_HQ max fb

20 ans au service de la jeunesse en Picardie

Fondée en 1996, la Fédération des Associations Etudiantes Picardes est la premiere organisation représentative des étudiants de Picardie. Asyndicale, apartisane et aconfessionelle, la FAEP regroupe des associations étudiantes de toutes filières et de tous objectifs qui souhaitent œuvrer dans un objectif commun : la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants Picards.

Au fil de ses 20 ans d’existence, la FAEP s’est imposée comme un acteur incontournable de la vie étudiante et a permis, grâce à la mobilisation de ses associations et élus, de nombreuses victoires qui changent aujourd’hui encore le quotidien des étudiants.

Forte de cet engagement, la FAEP est aujourd’hui plus que jamais mobilisée dans son action et par ses projets pour animer la vie étudiante en Picardie et garantir aux étudiants les meilleures conditions d’études possibles.

Une fédération d’associations étudiantes

La FAEP regroupe différentes associations étudiantes des campus Picards et développe des actions locales en soutenant ces associations pour leur permettre d’agir plus efficacement encore pour leurs étudiant-e-s et d’animer la vie de campus.

Souhaitant mettre les étudiants au cœur du fonctionnement de notre structure, ce sont ces associations qui décident de la politique et des actions que mène la FAEP sur tout le territoire Picard.

Ainsi, la FAEP encourage l’engagement étudiant au travers de ses nombreuses associations en proposant à tous des services et des formations adaptées pour soutenir l’initiative et l’engagement de la jeunesse. C’est pour cette raison que la FAEP apporte un soutien technique ainsi que des conseils aux associations qui le désirent sur le fonctionnement d’une trésorerie, les responsabilités juridiques des associations ou encore la communication et le travail en équipe.

La Représentation étudiante

La FAEP, de par sa mission de représentation étudiante, est un acteur politique majeur auprès des instances universitaires, académiques ou politiques.

Majoritairement choisis par les étudiants Picards dans les Conseils de l’Université et du CROUS, les élus de la FAEP défendent au quotidien les intérêts des étudiants et s’engagent pour la démocratisation de l’Enseignement Supérieur, l’émancipation de la jeunesse ou encore la justice sociale.

Des Projets et Services aux étudiants

La FAEP s’engage au quotidien par le projet pour aider concrètement les étudiants Picards. C’est pour cette raison qu’est née en 2015 l’AGORAé : une épicerie sociale et solidaire par et pour les étudiants. Au sein de ce lieu convivial pour tous, les étudiants peuvent accéder à l’épicerie sociale mais aussi à un lieu de vie animé par de nombreux ateliers et activités ou encore tout simplement échanger autour d’un café.

Elle porte également de nombreux projets sur toute l’année universitaire en s’engageant pour la santé des étudiants avec le projet Bouge ta Santé, ou encore pour garantir l’accès à la culture avec le FAEP’stival !

Mais les projets à la FAEP c’est aussi des débats sur l’engagement et la citoyenneté, des opérations de prévention ou encore un engagement pour le développement durable et la solidarité.

FAGELa FAGE, fédération nationale

Créée en 1989, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) est la plus importante organisation de jeunes en France, regroupant près de 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes, en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère en charge de la Jeunesse.