Retrouver une bonne hygiène de vie

Retrouver une bonne hygiène de vie

Le Projet

Depuis quelques temps nous remarquons que les étudiants et étudiantes ont de plus en plus de mal à maintenir une bonne hygiène de vie. Pour diverses raisons (financières, temporelles, motivationnelles, etc.), les jeunes éprouvent des difficultés à respecter un rythme hebdomadaire régulier . Or ce rythme est primordial afin de réussir ses études, ses projets personnels et pour se sentir bien dans sa peau.

Nous nous concentrerons sur trois domaines omniprésents dans la vie des étudiants et étudiantes, l'alimentation, le sport et les activités de la vie quotidienne (sommeil, organisation espace de travail, organisation semaine). En effet, une alimentation riche et variée, des séances de sport adaptées, un sommeil réparateur, un espace de vie propre et rangé sont, entre autres, des critères influant sur le moral et la motivation.

Avec deux étudiants en DEUST STAPS, nous vous proposons donc des conseils, à raison de 3 fois par semaine sur l'alimentation, le sport et la vie quotidienne afin de retrouver un rythme de vie régulier. N'hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram, des questions sont régulièrement posées en story.

 

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L'alimentation

Le Bowlcake

Aujourd'hui, on se retrouve pour une recette sucrée, le Bowlcake!

 

Un super goûter (ou même petit déjeuner) pour vous booster jusqu'à la fin de la journée. Il vous apportera tous les apports nécessaires afin de ne pas vous endormir sur vos cahiers.

Riche en protéines avec le son d'avoine et la semoule de blé, il peut être considéré comme un bon shaker à prendre à la fin d'une session sportive. La banane et la compote de pomme pour respecter les 5 fruits et légumes par jour. Il peut s'accompagner d'un bon verre de jus d'orange pressé maison (2 oranges + 1 demi pamplemousse), ce qui vous donnera plus de peps!

Attention à ne pas en manger tard le soir, sinon vous risquez de faire des insomnies.

Le Sport

Quand faire du sport ?

Faire du sport c'est bien, mais quel est le moment le plus propice ?

 

 

Attention cependant à ne pas trop forcer, il est préférable d'alterner les jours de sport (lundi sport, mardi repos, mercredi sport, etc.) ou alors d'avoir au minimum 2 jours de repos (week-end par exemple).

Si vous souhaitez faire du sport tous les jours, alternez les zones travaillées selon les jours.

La Vie Quotidienne

Le planning hebdomadaire

Entre les cours à distance ou en présentiel, les révisions, les projets personnels et les loisirs, nous pouvons rapidement nous laisser submerger. Pour éviter de se sentir dépasser par les événements et abandonner, vous pouvez organiser votre semaine à l'avance.

Nous avons réalisé un planning hebdomadaire type (qui est à adapter en fonction de vos habitudes): 

Il est important de se lever et de se coucher à heures fixes afin de retrouver un rythme de sommeil adapté. Chacun est différent face au sommeil, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures. Un bon sommeil permet une meilleure concentration la journée, un regain d'énergie, une meilleure assimilation des notions apprises, une créativité développée, etc.

Un espace de vie propre et rangé facilite la concentration et le bien-être. Il est important de nettoyer et rangé votre appartement au moins une fois par semaine. N'oubliez pas d'aérer au moins 30 min par jour vos pièces de vie. Pour éviter la déconcentration limiter les objets non essentiels dans votre espace de travail. Il faut également bien délimiter l'espace de vie et l'espace de travail, évitez donc de travailler et suivre vos cours dans votre lit.

La pratique physique d'un exercice physique régulier facilite l'endormissement. Être bien dans sa tête c'est également être bien dans son corps. Se donner des objectifs sportifs par semaine, adaptés, permet de tenir ses engagements et d'observer des résultats.

Afin de bien vous organiser vous pouvez réaliser des plannings à la semaine, au mois, à la journée, etc. sur papier ou sur des applications comme Canva. Poser sur papier les tâches à réaliser permet de ne rien oublier et de ne pas s'éparpiller. Attention cependant à ne pas trop surcharger vos journées et à rester raisonnable. Ce qui n'est pas fait aujourd'hui, pourra être fait demain. Priorisez vos tâches et vous verrez comme c'est satisfaisant, à la fin de la journée, d'avoir coché toutes les choses à faire.

Et surtout n'oubliez pas de prendre du temps pour vous et vos loisirs!

Ranger et organiser son appartement

La première étape afin de retrouver un rythme et une bonne hygiène de vie est de ranger son appartement. Vivre dans un endroit rangé et organisé permet d'y voir plus clair et de se sentir mieux. Il est difficile de rester concentré lorsque c'est le bazar tout autour de nous. Alors, réservez-vous un après-midi, enfilez une tenue confortable, qui ne craint pas et vous voilà prêt à tout nettoyer, ranger et organiser.

 

Il existe autant de conseils et de méthodes de rangement que d'êtres humains, alors essayez, trompez-vous, recommencez pour trouver ce qui marche le mieux pour vous!

Dans un premier temps, il est important d'aérer son appartement tous les jours, au minimum 20 min. Un air renouvelé est plus sain et sera plus facile à chauffer. Même en hiver il faut donc ouvrir ses fenêtres quelques minutes.

Dans un second temps, nous vous proposons quelques conseils pour se motiver à ranger et pour apprendre à bien organiser ses différents espaces.

Comment se motiver à faire le ménage ?

  • Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ou bien des émissions télé comme Cleaners sur TFX ou C'est du propre (disponible sur YouTube). Elles peuvent vous donner des idées et vous donner inspirer. C'est un bon moyen de connaître les astuces permettant d'aller plus vite et d'éviter de faire le grand ménage tous les jours.
  • Allez sur YouTube, Spotify, Deezer, Sound cloud ou autres et trouvez-vous une playlist bien motivante. La musique dans les oreilles vous voilà fin prêt pour attaquer la pile de vêtements sur votre chaise de bureau.
  • Si vous n'habitez pas seul, faites le ménage à plusieurs. Vous irez plus vite et vous ne verrez pas le temps passer! Et si vous habitez seul vous pouvez toujours demander à un proche de venir vous aider ou bien lui demander s'il ne veut pas lui aussi ranger son propre appartement. Vous pourrez ainsi vous motiver mutuellement.
  • Avoir un espace rangé et propre est beaucoup plus agréable et apaisant. Alors munissez-vous de vinaigre et produits ménagers et nettoyez de fond en comble votre appartement une bonne fois pour toutes!

Comment ranger et organiser son espace de vie efficacement ?

  • Faites pièce par pièce, découpez votre pièce en endroits et occupez-vous d'un à la fois. Vous pouvez commencer par les vêtements, puis par le salon/espace de vie, puis par la cuisine et enfin le coin nuit. Quand vous trouvez un objet dans le mauvais espace, posez le à sa place habituelle et vous le rangerez quand vous vous attaquerez à cette pièce. Si vous vous éparpillez trop vous n'y arriverez pas, la tâche vous semblera irréalisable.
  • Dans le même étape d'esprit, organisez vos périodes de rangement. Il est important de garder un moment assez conséquent pour faire un vrai ménage et rangement, une fois par semaine (de préférence le week-end ou bien une journée où vous n'avez pas trop d'impératifs). Cependant gardez-vous 15 minutes environ par jour afin de ranger un minimum et d'éviter de se retrouver avec une montagne de choses à faire à la fin de la semaine.
  • Il peut être intéressant de faire un rangement par saison afin de faire de la place pour de nouvelles affaires plus adaptées. A l'arrivée du printemps et de l'automne, il est temps de faire de la place!
  • Lorsque vous faites le tri dans vos affaires, ne gardez pas excessivement en pensant que vous en aurez peut être besoin plus tard. Si ce sont des souvenirs ou des objets sentimentaux, rangez-les dans une pochette/boite mais si l'objet ne vous sert pas, n'a pas sa place dans la décoration, débarrassez-vous en. Vous pouvez le donner, le vendre ou le jeter mais garder des objets qui n'ont pas vraiment d'utilité ne fera que vous encombrer et vous empêcher d'acquérir des objets nécessaires.

Connaissez-vous la méthode de Marie Kondo ?

Marie Kondo, jeune japonaise passionnée de rangement, a lancé sa propre entreprise de consultation en rangement. Ses conseils sont demandés et appliqués partout dans le monde. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur internet mais notamment sur Netflix avec sa série L'art du rangement ou bien dans son livre La magie du rangement.

Marie Kondo a créé la méthode KonMari qui consiste à ranger catégorie par catégorie et non de faire pièce par pièce. Elle préconise d'y aller étape par étape, en commençant par les vêtements. Sa méthode consiste à trier les vêtements, objets à l'aide de trois piles, à donner, à vendre et à conserver. Marie Kondo conseille de terminer par les objets qui ont une valeur sentimentale. Elle invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s'en séparer, il convient de remercier chaque objet.

La méthode KonMari repose donc sur six règles de base : 

  1. Engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux.
  2. Imaginez votre style de vie idéal.
  3. Rangez par catégorie, pas par lieu.
  4. Demandez-vous si cela vous procure de la joie.
  5. Prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement 

Marie Kondo propose également une méthode de pliage de vêtements afin qu'ils prennent le moins de place possible. Cette méthode ne marche pas pour tout le monde mais a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays.

 

Quelques derniers petits conseils, il est important de bien définir différents espaces de vie, même si vous vivez dans un studio ou chambre étudiante. Il vous faut un espace de travail différent de l'espace de nuit/vie. De plus ne surchargez pas votre espace de travail, sur votre bureau doit se trouver uniquement le nécessaire. Un espace épuré et organisé sera d'autant plus motivant et vous déconcentra moins.