Semaine de la Prévention – Les associations étudiantes mobilisées

Semaine de la Prévention – Les associations étudiantes mobilisées

0 242

Du lundi 06 au dimanche 12 février 2017, le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) organisait une semaine de prévention étudiante. Cette semaine ne s’est pas centrée sur un seul type de prévention, et a essayé, au possible, de proposer un large panel d’activités afin de toucher un maximum d’étudiants.

La semaine s’est ouverte le lundi par un vernissage sur le thème des préservatifs au sein du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). La FAEP est intervenue le mardi afin d’organiser une journée entière autour de la sécurité routière à la fac de Sciences d’Amiens. Cette journée entrait dans le cadre du projet « Bouge ta Santé » développé par la FAGE. Plusieurs stands de prévention étaient tenus par des intervenants tels que le Mail, le SUMPPS mais également la sécurité routière de la préfecture avec un simulateur d’alcoolémie et un simulateur de temps de réaction et la MACIF avec une voiture-tonneau simulant un tonneau à 30 km/h.

La FAEP, en plus de coordonner cette journée, tenait également un stand de jeu « Trivial Pursuit » avec des questions orientées sur la sécurité routière et les jeunes… telles que « Un verre de bière (25 cl) contient autant d’alcool qu’un verre de whisky (3 cl), vrai, faux ou tout dépend du degré d’alcool de la bière ? ». Cette journée a eu un retour médiatique dans le Courrier Picard et sur France 3 Picardie.

Ensuite, le mercredi avait lieu un atelier « Faire bon, faire simple » organisé par le CROUS à l’épicerie sociale et solidaire de la FAEP (AGORAé) afin de casser les idées reçues et échanger sur l’impact du marketing dans les habitudes de consommation, tout en réalisant des smoothies. Après l’atelier, avait lieu une formation incendie au Campus Universitaire Sud. Le jeudi, en partenariat avec le BED (bureau des étudiants en droit) et ESN (Erasmus Student Network), était organisée une Silent Party au Restaurant Universitaire Saint-Leu avec la mise à disposition de 200 casques. Une formation incendie avait de nouveau lieu le vendredi à la résidence universitaire du Castillon. Et pour finir, le samedi et dimanche étaient proposées deux formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Tout ce qui était proposé durant cette semaine était entièrement gratuit. Chacun des événements a donc eu un impact certain sur les étudiant présents.
Une nouvelle action menée qui met en avant l’engagement des jeunes pour les jeunes, avec la FAEP !

PS : Un verre de bière contient bel et bien autant d’alcool qu’un verre de whisky !