Une victoire pour la FAEP et la FAGE : la mise en...

Une victoire pour la FAEP et la FAGE : la mise en place de la période de césure pour les étudiants

2918

Après plusieurs années de mobilisation, la Fédérations des Associations Générales Étudiantes et ses associations ont obtenu du gouvernement la possibilité pour les étudiants d’effectuer une période de césure cadrée et sécurisée au cours de leurs études, mise en place dès la rentrée 2015.

Désormais, les étudiants auront le droit de consacrer un semestre ou une année pendant leurs études à un bénévolat, un volontariat, un stage, un emploi, une formation complémentaire ou encore un projet d’entrepreneuriat sans que cela ne les pénalise de poursuivre leur formation à la fin de cette période. En effet, dans la circulaire publiée dans le bulletin officiel du 23 juillet 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les étudiants ont obtenu la garantie de pouvoir se réinscrire à l’issue de leur période de césure, mais aussi de prendre en compte cette expérience dans leur formation au travers de compétences acquises. De plus, les droits sociaux spécifiques aux étudiants comme les bourses ne pourront être suspendus durant cette période.

Cependant, la Fédération des Associations Étudiantes Picardes et la FAGE restent vigilantes sur plusieurs points (l’extension de ce dispositif aux étudiants ne relevant pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur comme les formations sanitaires et sociales …), et continuent à se mobiliser afin que ce nouveau droit acquis des étudiants soit respecté pour tous.

Pour plus d’informations concernant la période de césure, n’hésitez pas à nous contacter via meselus@faep.fr

3680,800x,Cesure-Infographie