Victoire : Alignement des Bourses aux Formations Sanitaires et Sociales

Victoire : Alignement des Bourses aux Formations Sanitaires et Sociales

0 538

Le 29 Décembre dernier paraissait au journal officiel un décret publié par la Ministère des affaires sociales et de la santé, actant une victoire pour l’ensemble des étudiants en formations paramédicales et étudiants sage-femme. Ce texte officialise l’alignement des bourses pour ces étudiants avec celles des bénéficiaires du CROUS. Une véritable avancée historique !

Depuis de nombreuses années les bourses des étudiants des formations sanitaires et sociales sont gérées par les régions, créant sur de nombreux territoires, des montants non-alignés, des inégalités entre étudiants.

L’harmonisation des montants et des critères d’attribution représente une victoire certaine, notamment dans une région comme la nôtre ou des disparités subsistaient entre l’ancien territoire picard – aligné sur les montants des Bourses sur Critères Sociaux (BCS) – et le territoire du Nord Pas-de-Calais, avec des montants inférieurs aux BCS.

Au-delà de cette avancée majeure, l’alignement des montants et critères d’attribution des bourses sur celles du CROUS est un argument supplémentaire pour poursuivre l’action visant à ce que le CROUS puisse avoir la gestion de l’ensemble des bourses à destination des étudiant.e.s. La position de la FAEP depuis des années est de permettre au CROUS d’être l’unique acteur compétent pour gestion des aides sociales pour les étudiants et les élus au CA du CROUS Amiens-Picardie œuvreront avec les élus du CROUS de Lille en ce sens, pour garantir l’égalité de traitement entre les étudiants.

Retrouvez ici le Communiqué de Presse de la FAGE et des Fédérations Nationales des étudiants en Formations Sanitaires et Sociales