Fondée en 1996, la Fédération des Associations Étudiantes Picardes est la première organisation représentative des étudiants et étudiantes du territoire picard.

Apartisane et aconfessionnelle, la FAEP regroupe de nombreuses associations étudiantes, de toutes filières et de tous objectifs, souhaitant œuvrer dans un objectif commun : la défense des intérêts matériels
et moraux des étudiant·e·s picard·e·s.



Fédérer


Nous ne comptons, actuellement, pas moins de 26 associations adhérentes dans notre réseau sur l’ensemble du territoire picard. Ces dernières font vivre la fédération chaque jour et sont les actrices incontournables de la vie étudiante.



Représentation


L’un de nos objectifs principaux est la représentation étudiante à travers des thématiques telles que la démocratisation de l’Enseignement Supérieur, l’émancipation de la jeunesse ou encore la justice sociale.

Cette représentation se fait grâce à nos élu·e·s majoritairement choisi·e·s par les étudiant·e·s.

CFVU : 11/16 élu·e·s

CA UPJV : 4/6 élu·e·s

CA CROUS : 4/7 élu·e·s



Innovations sociales


La FAEP ne s’arrête pas à l’aspect représentation, elle se propose également d’être présente quotidiennement auprès des étudiant·e·s par des projets et des services concrets.

Week-end de formation, Student Party, Week-End d’Échange et de Cohésion, FAEP’Stival, JAE viennent dynamiser la jeunesse dès le mois de septembre.

Au-delà de cet aspect loisir, le FAEP’Stival est l’occasion de mettre en lumière des étudiant.e.s du monde la musique en leur proposant de se produire sur scène.

Par sa co-organisation de la JAE, avec différent·e·s acteur·ice·s de la vie étudiante, notre fédération souhaite réserver un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants.



Prévention et solidarité


La FAEP travaille également sur la prévention et l’égalité dans l’Enseignement Supérieur par le biais de nos Petit Déj alliant petit-déjeuner équilibré et action de sensibilisation.

La FAEP développe ses actions de sensibilisation autour de nombreuses thématiques (santé, vie affective et sexuelle, VSS,…). Ces actions sont généralement mises en place avec l’appui du SSU ou les services universitaires.



AGORAé


L’épicerie sociale et solidaire AGORAé est une action concrète : lutter contre la précarité et l’isolement social chez les étudiant·e·s. Depuis 2015, notre épicerie est devenue un lieu d’entraide et de solidarité assimilé par plus
de 500 bénéficiaires.

Ce lieu ne concerne pas uniquement les bénéficiaires, certains produits touchant à la prévention et sensibilisation ou les protections périodiques sont à destination de toutes et tous (étudiant·e·s) et totalement gratuits.